La certification de Professionnel de la résilience des infrastructures (PRI)

arrow graphic

En 2015, Ingénieurs Canada a instauré la certification de Professionnel de la résilience des infrastructures (PRI) à l’intention des ingénieurs canadiens. Grâce à la formation obligatoire sur la gestion des actifs, la gestion des risques, le protocole du CVIIP, la climatologie et le droit des changements climatiques, la certification de PRI fournit aux ingénieurs les connaissances et les compétences supplémentaires dont ils ont besoin pour planifier, concevoir et gérer des infrastructures résilientes devant les changements climatiques.

Dans le cadre de l’assemblée annuelle de 2018, les membres d’Ingénieurs Canada ont approuvé le Plan stratégique 2019-2021, résultant de plusieurs mois de consultations auprès des 12 organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie. Le Plan stratégique contraint l’organisme national à cesser d’offrir le programme de certification de PRI. En conséquence, le programme est actuellement suspendu, et Ingénieurs Canada n’accorde plus à ses membres la certification. L’organisme national n’offrira plus les cours obligatoires du programme à moins qu’un des organismes provinciaux et territoriaux ne le demande expressément. Le cas échéant, les cours ne seront offerts qu’à titre du perfectionnement professionnel continu et non pour satisfaire aux exigences de la certification.

Ingénieurs Canada et les 12 organismes de réglementation restent persuadés de l’importance de la contribution des ingénieurs pour assurer la résistance des infrastructures canadiennes aux effets du climat actuel et à venir, ainsi que de la valeur de la formation et des compétences acquises par les ingénieurs dans les cours du programme de PRI. Au cours des prochains mois, Ingénieurs Canada évaluera les choix concernant le programme, y compris celui de le confier à un autre organisme désireux de s’en charger et de recommencer à proposer la certification aux ingénieurs canadiens.

Pour en savoir plus 

Pour en savoir plus, communiquez avec David Lapp, gestionnaire, Mondialisation et Développement durable à david.lapp@engineerscanada.ca.